mercredi 18 février 2009

LKP - Elie DOMOTA

Elie Domota est né en 1963 en Guadeloupe. Il est issu d’une famille modeste : son père est un simple charpentier tandis que sa mère est femme de ménage dans une cantine scolaire.

Il est le troisième d’une fratrie de six enfants. Il grandit dans un quartier populaire de Basse-Terre. Dès l’âge de 14 ans, il milite au sein des Jeunesses ouvrières chrétiennes.

Puis il quitte l’île pour continuer ses études en métropole. Il choisit d’aller à Grenoble pour y faire un DUT de gestion, une maîtrise d'administration économique et sociale et un troisième cycle d'urbanisme.

Contrairement à de nombreux jeunes qui profitent de l’opportunité de faire des études en métropole pour y faire carrière, Elie Domota préfère rentrer en Guadeloupe en 1991.

Depuis, il est directeur adjoint de l’ANPE ainsi que secrétaire général de l'UGTG, syndicat majoritaire dans l'île.

A 42 ans, le chef de file du collectif «Lyannaj Kont Pwofitasyon» est également secrétaire général de l'UGTG, Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens, syndicat indépendantiste majoritaire dans l'île, qui vient de conclure un accord avec la CGTG actant la suspension du 3949 et une augmentation des effectifs de Pôle Emploi Guadeloupe, dont tous les sites sont actuellement en grève ainsi qu'en Martinique.

A fond DOMOTA, nous sommes à tes côtés, que le collectif du 5 février prenne exemple sur le mouvement du LKP.

Vidéo 1 : Interview de M. DOMOTA sur france 3



Vidéo 2 : Interview de M. DOMOTA sur Canal 10 "chaine lokale"



Source : http://www.politique.net/2009021601-portrait-elie-domota.htm

Source: http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4418

Aucun commentaire: