jeudi 26 février 2009

STE LUCE - Come back - Spot n° 2 - Fond Banane

Et oui mesdames et messieurs, en ce moment par grosse houle d'Est je teste l'ensemble des spots ou je crèche. Il s'agit du petit spot de "Fond Banane ". Vague facile, rigolote avec un ressac qui peut être chiant au Take-off. N'oubliez pas d'avoir de bons appuis en back side car vous pouvez en perdre le contrôle. Pour illustrer tout ça, voici quelques photos de ma session du 26/02/2009 après un retour de surf à tartane. Salutations aux surfers rencontrés à l'eau et merci à la bonne humeur partagée en cette fin d'après-midi.

Crédit photo : Sabinina

Fond Banane vue d'en haut - Quartier Bellevue

En début de cut-back à fond banane

On connaissait le bonheur dans le pré et bien non, c'est plutôt le bonheur est dans l'eau !

Allez on pompe pour prendre plus de vitesse !

Yeah!!!! Pas mal le style en back-side

hé ho hé ho, c'est pas le ti-punch qui me fait perdre l'équilibre c'est juste le clapot.

Ouè, j'essaie de faire un peu de hang ten, pas évident !

zoooooooooohhhhh!!!!!!!!!


PS : Il existe aussi un spot à l'anse céron après l'anse mabouya à Trois-rivières. Par contre, il faut à mon avis le bateau pour y aller.

mardi 24 février 2009

Spot de surf à Ste LUCE

Et oui mesdames et messieurs, il existe quelques spots dans la ville de STE LUCE en cas de forte houle d'Est. Les photos ci-dessous ont été prises du quartier de Bellevue à Ste Luce. Le spot en lui même se trouve en face de Pierre et Vacances. Selon les dires de surfeurs Lucéens et oui vous avez bien lu, il faut compter entre 20-25 min de rame pour y accéder. Il s'agit d'une vague creuse et rapide dont les seules possibilités sont :
  • Un take-off rapide
  • Un roller
  • Et au final un cut-back
Je l'ai surnommé l'Outsider.

La vague par moment déroule très bien mais par moment casse sur elle même. J'aurai bien aimé la tester pour vous, mais je n'ai pas trouvé de marin-pêcheur pour m'y amener. Et oui, je suis un surfeur un peu feignant.

PS : J'ai surfé ce Lundi 23 février 2009 à fond banane en Longboard avec 50 cm de vagues. Il s'agit d'une belle petite droite.

PS : La qualité des photos sont un peu médiocre, et oui désolé je n'ai pas encore acheté mon Nikon D90 avec un jolie petit zoom 70-300mm.

mercredi 18 février 2009

Moi et mon Single fin Barrel

Quelques petites photos de mon single barrel. Désolé, pas de photos de moi sur les vagues. J'aurai bien aimé mais le photographe attitré est en cours d'apprentissage.

A défaut d'aller travailler car en chômage partiel dû à la grève en ce moment en Mada. Merci encore Alexandre pour cette belle planche.

Session du 17/02/2009

Petite grimasse en sortie du spot. Pour ceux qui ne connaissent pas, le récif ça fait mal sous le pied.
Sortie après une session un peu pourrie par certains surfeurs à l'eau

Single fin

Petite vidéo très sympathique.


LKP - Elie DOMOTA

Elie Domota est né en 1963 en Guadeloupe. Il est issu d’une famille modeste : son père est un simple charpentier tandis que sa mère est femme de ménage dans une cantine scolaire.

Il est le troisième d’une fratrie de six enfants. Il grandit dans un quartier populaire de Basse-Terre. Dès l’âge de 14 ans, il milite au sein des Jeunesses ouvrières chrétiennes.

Puis il quitte l’île pour continuer ses études en métropole. Il choisit d’aller à Grenoble pour y faire un DUT de gestion, une maîtrise d'administration économique et sociale et un troisième cycle d'urbanisme.

Contrairement à de nombreux jeunes qui profitent de l’opportunité de faire des études en métropole pour y faire carrière, Elie Domota préfère rentrer en Guadeloupe en 1991.

Depuis, il est directeur adjoint de l’ANPE ainsi que secrétaire général de l'UGTG, syndicat majoritaire dans l'île.

A 42 ans, le chef de file du collectif «Lyannaj Kont Pwofitasyon» est également secrétaire général de l'UGTG, Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens, syndicat indépendantiste majoritaire dans l'île, qui vient de conclure un accord avec la CGTG actant la suspension du 3949 et une augmentation des effectifs de Pôle Emploi Guadeloupe, dont tous les sites sont actuellement en grève ainsi qu'en Martinique.

A fond DOMOTA, nous sommes à tes côtés, que le collectif du 5 février prenne exemple sur le mouvement du LKP.

Vidéo 1 : Interview de M. DOMOTA sur france 3



Vidéo 2 : Interview de M. DOMOTA sur Canal 10 "chaine lokale"



Source : http://www.politique.net/2009021601-portrait-elie-domota.htm

Source: http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4418

lundi 16 février 2009

Barbados - Séjour 3

Pour finir sur ce séjour, voici quelques photos de notre logement trouvé sur le site de l'office de tourisme de la Barbade (www.barbados.org)

Pour info: Billet d'avion par la LIAT : 220euros /pers - Hébergement : 150 euros/pers (7j) - Rent car : 210 euros/per si je crois bien, au final il faut compter 700 euros / pers pour une semaine tout compris hors frais de repas et autres.

Nous

Sabine & Manuel
My ferrari

It's a moke (à éviter en cas de pluie et de vent)

Blue Moon Appartment

Ne faites pas attention au bordel. Merci, c'est ça aussi les vacances

La cuisine, faut bien manger quand même :

Le lieu de tous les vices "Bedroom" :

Accès au logement :Salon :

Barbados - Séjour 2

La suite du séjour. Vous pourrez voir les photos de la capitale "Bridgetown" et des beaux sites à visiter sur l'île.

Bridgetown





Wild Life Réserve

Interdit au moins de 18ans - Very hot at barbados

Ça va la pause pour vous?


Et les amis, bambie n'est pas morte!!!!!

Alors les filles, ne suis-je pas beau?

Petites cases typiques de l'île


A ne pas hésiter à rentrer dans ces petites maisons aux couleurs de la bière locale "BANKS"

Harrison cave

Pas beaucoup de photos car difficile d'en prendre dans une grotte et de pouvoir vous retranscrire la beauté du site. Il vous reste une seule chose à faire, c'est d'y aller.

Bathsheba - Côte est

Point de vue à St John Church

Église St John - Très beau point de vue (voir en haut)




dimanche 15 février 2009

Barbados - Séjour 1

Suite à mon dernier séjour à la Barbade pour noël 2008, je vous propose quelques petites photos en espérant que ces dernières vous donneront tout comme moi l'envie d'y retourner.

Surf

Spot de surf à ne pas rater si on va en grosse houle de nord ou de sud

Freigth bis

Freigth, miam miam (belle gauche dans le sud ouest de la Barbade)

A votre avis pourquoi ai-je stoppé ma vague

D'attaque pour mon deuxième surf à Barbade (New boardshort + ma 5"10 Barrel)


BARBADOS

La Barbade est une île d'environ 34km du nord au sud par 23km d'ouest en est, située dans l'archipel des Caraïbes. La capitale Bridgetown est située sur la côte sud-ouest de île : orienté vers la mer des Caraïbes, calme et chaude. Au nord et à l'est, île est bordée par l'océan Atlantique, ce qui en fait une côte beaucoup plus sauvage.

La langue officielle parlée est l'anglais. Le nom de l'île dans cette langue est BARBADOS. Une deuxième langue coexiste - le BAJAN - qui est un anglais coloré de créole local. Ce terme désigne également la culture et les habitants.

Le nom de Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 Os Barbudos (« Les Barbus »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».

Ancienne colonie Britannique ; Les vestiges archéologiques montrent que l'île était habitée par les indiens Arawak avant l'arrivé des premiers colons anglais en 1625 à Holetown.

Les Barbadiens sont très fiers de leur indépendance acquise en 1966.

Le drapeau de la Barbade est composé de trois bandes verticales : le noir du trident représente l'héritage de l'Afrique ; le trident symbolise le Dieu des mers Neptune; le jaune figure les plages des îles, qui se situe au centre des deux bandes bleues pour le ciel et la mer.

Drapeau Barbade bleu-jaune-bleu avec trident

La devise du pays est "Fièreté et Industrie".

La population est constituée à 98% de descendants des esclaves issus d'Afrique. Les 2% restant se répartissent entre descendants de familles britaniques et immigrés issus d'Inde, de Chine, d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord.

Il y a environ 280 000 habitants, principalement concentrés sur les côtes sud et ouest.

Activité économique

La Barbade est l'île des Caraïbes la plus développée. Située au 31ième rang mondial (classement 2005 de Nations Unies) des pays développés (Human Development Index) et au 39ième rang du PIB.

Le PIB estimé pour 2007 s'élève à 3.346 billion USD (à comparer avec la France : $2.244 trillion USD estimé).

On y trouve du pétrole en petite quantité, du tourisme en quantité industrielle, du Rhum à l'hectolitre et une spécialité de médecine de la fertilité...
Les exportations principales sont :

  • le sucre et la molasse
  • le rhum
  • les produits chimiques
  • quelques produits alimentaires et boissons (ex : jus de fruits)
  • les composants électroniques

Les principales importations sont

  • les biens de première nécessité
  • les produits alimentaires
  • les machines
  • des matériaux de construction
  • des produits chimiques
  • du carburant
  • des composants électroniques

Historiquement, l'économie de la Barbade était dépendante de la culture de la canne à sucre.

Cependant, les activités se sont diversifiées ces dernières années en se tournant vers l'industrie légère, le tourisme et les services. La construction immobilière s'est développée parallèlement à l'essor du tourisme.

Le gouvernement continu à concentrer ces efforts sur la réduction du chômage, l'éducation et le développement des investissements étrangers.

La Barbade et le Canada ont signé plusieurs accords bilatéraux et les Canadiens représentent environ 75 % de la communauté financière de la Barbade. De fait, les liens économiques entre les deux pays sont très importants.

Sources : http://www.ilebarbade.com/ile_barbade_decouvrir.html